Résidence Ecologique
Recycler les conteneurs maritimes après leur dernier voyage est une idée très écolo. Non seulement c’est donner une nouvelle vie à ces produits mais leur performance en terme de résistance et d’étanchéité est, à l’heure du développement de la maison passive, des bâtiments basse consommation un atout considérable.
Solides, imperméables, résistants, renforcés par le concept breveté Habit@t 21, ces résidences à vivre incarnent incontestablement les logements de demain.
Énergie solaire et Gestion de l’eau
Sur les bâtiments,la présence de panneaux solaires thermiques sert à fournir une partie de l’eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires photovoltaïques permettent également de réduire l’impact énergétique des résidences.
Sur l’ensemble du site, les eaux pluviales sont récupérées en sous sol, puis utilisées pour l’usage des communs et l’arrosage des espaces verts collectifs. Ces derniers
sont d’ailleurs composés de plantes rustiques nécessitant peu d’entretien et d’eau.
Ventilation naturelle
La mise en place de puits canadiens assure une ventilation naturelle dont le principe repose sur un système de tuyaux enterrés à 1 ou 2 mètres dans le sol. Avant qu’il ne pénètre dans l’appartement, l’air neuf de renouvellement passe par les tuyaux enterrés. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage. Avec ce système, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur (via les bouches d’aération des fenêtres), d’où une économie de chauffage. En été, le sol est à l’inverse plus froid que la température extérieure : ce «puits» astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement.
Isolation performante
Pour le confort des locataires et l’exigence environnementale, l’isolation des résidences Habit@t 21 est traitée comme une priorité par les cabinets d’études acoustique et thermique d’Habit@t 21. Au delà du système breveté l’isolation thermique et phonique repose sur l’utilisation de matières naturelles.
Déplacements doux
Pour inciter ses locataires à l’utilisation de vélos, Habit@t 21 intègre dans chaque résidence des locaux vélos et met à leur disposition un deux roues (soumis à caution).